Transformer la santé sexuelle et reproductive en milieu rural grâce à la télé-échographie assistée par l’IA

  • Objectif de développement durable :5 - Égalité entre les sexes
  • Marqueurs relatifs à l'égalité des genres :Intégrant la dimension de genre (MEG 2)
  • Pays d'essai :Colombie
  • Période d'essai :10 mois
  • Montant :173 414 $

FOS_Logo-Stacked_1.png (32 KB)

Ce projet de mise à l’essai cible les femmes, les filles et les personnes de divers genres des régions éloignées et sous-desservies de la Colombie, le long du corridor migratoire (Santander, Norte de Santander et Valle del Cauca). Afin de répondre aux besoins non-atteints de santé sexuelle et reproductive, incluant les avortements sécuritaires, les innovateur.trice.s met à l’épreuve.un modèle financier durable de télémédecine assisté par l’IA offrant des échographies (« télé-échographies ») à des fins de diagnostic.

Il y a des journées de la santé réalisées par Fundación Unimédicos dans les communautés visées.
Elles incluent des consultations en temps réel et des échographies réalisées par des infirmières et des travailleur.se.s de la santé par télémédecine, afin de permettre des évaluations immédiates.

Des infirmières sont aussi formées afin de pouvoir utiliser le matériel et la plateforme de télémédecine. L’intelligence artificielle optimise les tâches administratives, telles que la planification et la collecte de données, afin de réduire les coûts et les erreurs. La viabilité financière est mise à l’essai par l’entremise d’un modèle de subvention croisée développé avec le Labo de Fòs Feminista. 

PMO canadienne : Fòs Feminista Canada
Partenaire(s) local(aux) : Fundación Unimédicos
Région : Amérique Latine
Thème : Santé et Nutrition

< Arrière