Mise à l’essai des innovations

Le programme FIT vise à appuyer la mise à l’essai d’une gamme de solutions créatives face aux défis du développement et à donner aux organisations l’occasion d’apprendre et de grandir en tant qu’innovateurs.

Notre programme s’aligne sur les Principes de Whistler pour accélérer l’innovation en vue de l’amélioration de l’impact et sur la définition de l’innovation donnée par Affaires mondiales Canada, selon laquelle l’innovation est « un processus, un état d’esprit, et un moyen de permettre l’adoption de solutions nouvelles ou améliorées générées localement en vue d’obtenir de meilleurs résultats et une plus grande incidence, au profit des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les femmes et les filles »

Des exemples d’innovation peuvent comprendre des modèles d’affaires, des pratiques politiques, des approches, des partenariats, des technologies, des introspections comportementales, des mécanismes de financement ou des façons différentes d’offrir des produits et des services.

Les solutions novatrices doivent créer des opportunités inclusives pour les communautés locales depuis la conception du projet jusqu’à son exécution. Par exemple, les femmes et les filles devraient jouer un rôle dans la conception du projet, sa mise à l’essai, l’apprentissage et l’adoption de solutions.

Le FIT est guidé par la politique d’aide internationale féministe (PIAF) canadienne, qui explique le contexte de l’engagement du Canada à promouvoir l’innovation en matière de développement et peut servir de référence pour l’élaboration de votre cadre d’essai.

Pourquoi mettre à l’essai ?

Une fois qu’une idée a été étudiée et développée, la mettre à l’essai sur le terrain est un élément clé pour évaluer son potentiel de réussite à plus grande échelle.

L’information recueillie durant cette étape peut aider les organisations à revoir la conception de leur projet ou à démontrer la potentialité d’expansion de leur innovation.

Indépendamment des résultats de l’essai de leur idée novatrice, ce processus permet aux organisations d’expérimenter et d’apprendre les bonnes pratiques en la matière. Dans le cadre de notre programme, le FIT collectera les différents résultats d’apprentissage et mettra en place une plateforme de partage des connaissances entre les PMO financées afin de bâtir une communauté plus forte d’innovateurs et d’innovatrices canadien(ne)s.

Mettre à l’essai les idées novatrices permet aussi aux organisations de prouver la faisabilité de leur concept novateur (Preuve du concept). Le diagramme ci-dessous illustre parfaitement cette étape du processus.

six-stages-of-scaling-idia-fr.png (251 KB)

Élaborer une hypothèse vérifiable

Alors que la mise en oeuvre des projets utilise des approches existantes pour résoudre un problème donné et vise à atteindre des objectifs ou des résultats escomptés prédéfinis, les essais d’innovation donnent l’occasion d’essayer une solution nouvelle ou améliorée et de déterminer si elle fonctionne bien et dans quelle mesure. Les mises à l’essai peuvent conduire à la démonstration de preuve du concept d’une solution novatrice en fournissant les premières données probantes et une première évaluation de son potentiel.

Afin d’effectuer une démonstration de preuve du concept efficace, les PMO doivent être en mesure de valider, avec des données probantes, si leur solution novatrice atteint ses résultats visés. L’identification d’une hypothèse claire avec des résultats définis qui peuvent être mesurés est un élément clé de ce processus.

Document à télécharger (PDF 839KB)

creating-a-testable-hypothesis.jpg (203 KB)

Élaborer votre cadre d’essai

Un atelier pour les PMO

Comment sauriez-vous si votre solution novatrice est en voie d’atteindre les résultats escomptés? Comment pouvez-vous déterminer son efficacité?

Le développement de votre cadre d’essai est une partie cruciale du processus d’innovation et de mise à l’essai.

Cette ressource d’apprentissage vous donne un aperçu des étapes clés pour développer votre cadre d’essai, tels que la cartographie des parties prenantes, l’identification de résultats et des indicateurs, la planification et la collection des données, et bien plus.

Atelier – Élaborer votre cadre d’essai [webinaire]

ripple-effect.png (154 KB)