Créer un impact durable en Indonésie

En donnant aux petites exploitantes les moyens d'adopter des variétés de café et des techniques agricoles adaptées au climat, Lestari et l'ICCRI (Institut indonésien de recherche sur le café et le cacao) n'ont pas seulement amélioré les moyens de subsistance.
Ils ont encouragé la participation active des femmes à l'amélioration de l'économie et de la durabilité du café dans leur région. 
Le Dirjenbun (ministère de l'agriculture) est également de la partie.

Grâce au financement du FIT, Lestari Inc. et l'ICCRI (Institut indonésien de recherche sur le café et le cacao) ont collaboré au projet :  Autonomisation des femmes, innovation agricole et adaptation au changement climatique /WE-AICCA.

Pour mettre à l’essai cette solution innovante, ils ont introduit de nouvelles variétés de café tolérantes à la sécheresse (adaptation au changement climatique). Cela a impliqué l'établissement d'une parcelle de démonstration et la formation de 65 caféiculteurs Toraja et Enrekang et d'agents de vulgarisation agricole/AEO, principalement des femmes, sur les techniques de culture du café intelligentes face au climat.

Bien que le projet ait pris fin au début de l'année 2021, les agriculteurs et les agents de vulgarisation agricole continuent d'étendre les variétés de café tolérantes à la sécheresse, y compris l'entretien, en utilisant leurs nouvelles compétences soutenues par le projet.

Le Dirjenbun/Ministère de l’agriculture est en train de reproduire les variétés de café introduites par le projet dans d’autres régions de Toraja.

Le Demplot de l'équipe d'innovation est devenu la pépinière centrale de café du Dirjenbun à Toraja, et le Dirjenbun a confié aux agricultrices la direction et l'entretien de la pépinière qui fournit des jeunes cafés de haute qualité à Toraja et aux régions avoisinantes.

Cette courte vidéo montre les agricultrices de l'innovation en train d'arroser et de prendre soin de la pépinière centrale de café de Dirjenbun :

< Arrière