Stratégie innovante en inclusion par & pour les jeunes vivant avec des handicaps

  • Objectif de développement durable :10 - Inégalités réduites
  • Marqueurs relatifs à l'égalité des genres :Transformateur des relations de genre (MEG 3)
  • Pays d'essai :Ouganda
  • Période d'essai :10 mois
  • Montant :169 335 $

EIF LOGO.jpg (292 KB)

Cette initiative vise à faire bénéficier des filles et des apprenant.e.s vivant avec des handicaps dans cinq écoles primaires en zones rurales de l’Ouest de l’Ouganda.

La recherche démontre que le taux de décrochage scolaire chez les filles ougandaises fréquentant l’école primaire est beaucoup plus élevé que chez les garçons.
L’intersection entre le genre et le handicap représente donc un obstacle encore plus important pour les étudiant.e.s en situation de handicap.

Le projet examine si le recours à des professionnels vivant avec un handicap pour concevoir et mettre en œuvre des ateliers auprès d’élèves de la 5e et de la 6e année peut améliorer l’inclusion des élèves vivant avec des handicaps. Cette approche est basée sur la conviction que ceux et celles vivant avec un handicap peuvent et devraient devenir des leaders afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Les innovateur.trice.s conduisent une recherche qualitative et quantitative afin d’en déterminer l’impact et suivra une méthodologie de recherche action participative communautaire qui inclura les participant.e.s dans la conception et dans la mise en œuvre de la recherche.

Vidéo de l'innovateur

PMO canadienne : Embrace International Foundation
Partenaire(s) local(aux) : Embrace International Foundation Uganda
Région : Afrique
Thème : Éducation

< Arrière