Lutte contre les MGF : Pratiques alternatives et stratégies intergénérationnelles

  • Objectif de développement durable :5 - Égalité entre les sexes
  • Marqueurs relatifs à l'égalité des genres :Transformateur des relations de genre (MEG 3)
  • Pays d'essai :Sénégal
  • Période d'essai :10 mois
  • Montant :164 497 $

Alitus Logo.jpg (292 KB)

Dans la région de la Casamance au Sénégal, la pratique de l'excision, une forme de mutilation génitale féminine (MGF), demeure un problème crucial. L'excision, qui consiste en l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes féminins, soulève d'importantes préoccupations en matière de droits humains, de santé publique et de justice sociale pour les filles et les femmes dans certaines communautés.

En collaboration avec les communautés locales, Alitus Femina met à l'essai une approche innovante et alternative face à la pratique de l'excision et de la MGF.

Comme l'a exprimé un membre de la communauté :

« Une approche bonne et inclusive est préférable à une justice parfaite, car nous devons arrêter les parents et les exciseuses si nous respectons la loi.
Cependant, ces arrestations ne mettent pas fin à la pratique de l'excision et peuvent avoir un impact significatif sur les communautés et les familles. En revanche, en augmentant la sensibilisation, en encourageant l'inclusivité et en proposant des alternatives, il est possible de convaincre les parents et les exciseuses d'abandonner définitivement cette pratique. »

Vidéo de l'innovateur

PMO canadienne : Alitus Femina
Partenaire(s) local(aux) : YMCA
Région : Afrique
Thème : Égalité des genres

< Arrière