Connaissances locales : objectifs mondiaux

  • Objectif de développement durable :4 - Éducation de qualité
  • Marqueurs relatifs à l'égalité des genres :Transformateur des relations de genre (GE3)
  • Pays test :Nicaragua
  • Période d'essai :12 mois
  • Montant :175,000 $

L’amélioration de la gestion durable de la Réserve de biosphère de Bosawas est essentielle à la survie des peuples autochtones face aux changements climatiques. Cette solution novatrice testera l’impact de la priorisation des connaissances autochtones locales et de l’égalité des genres tout en renforçant les trois piliers de la planification communautaire globale (PCG) : durabilité, autosuffisance et capacité de gouvernance améliorée.

Ce projet permettra d’évaluer les stratégies visant à améliorer la capacité de conservation de la population locale afifin de protéger les territoires traditionnels et d’atténuer les vulnérabilités. Les efforts en matière de durabilité seront axés sur la mise en œuvre de la science citoyenne en tant que canal de diffffusion des connaissances autochtones et locales en matière d’intendance et de conservation des écosystèmes. Les étudiantes gagneront de l’expérience dans les activités de conservation, des activités auparavant offertes seulement aux hommes.

Change for Children mettra en œuvre des stratégies visant à améliorer l’autosuffisance en soutenant les innovateurs agricoles et les praticiens de la médecine naturelle autochtone locaux, et en mesurant le changement dans leur capacité à appliquer les connaissances locales aux essais sur le terrain de semences résistantes à la sécheresse, à la collecte et à la culture de médicaments naturels et à l’exploitation de « pharmacies vivantes ». Le projet comprend également l’introduction d’un processus axé sur le renforcement institutionnel du gouvernement autochtone, avec des activités axées sur l’égalité des genres, la planification communautaire et la gestion des risques dans un effort de localisation et de décolonisation de la gouvernance autochtone.

Vidéo de l'innovateur

PMO canadienne : Change for Children
Partenaire(s) local(aux) : University of the Autonomous Regions of the Nicaraguan Caribbean Coast (URACCAN) and the Territorial Indigenous Government of the Miskito Indian Taisbaika Kum (GTI-MITK)
Région : Amérique latine
Thème : Le changement climatique et l'environnement

< Arrière