Augmenter la production de volaille des agricultrices et agriculteurs zambien.n.e.s

OVO Solar Technologies

Florence, une petite agricultrice du village de Hangata, dans une province du sud de la Zambie, a vu ses voisins abandonner leurs fermes en raison de la faiblesse des précipitations. Alors que Florence possédait un nombre impressionnant de 85 poulets, elle a eu du mal à joindre les deux bouts en raison d’un faible taux d’éclosion. En tant que mère de cinq enfants, elle a dû prendre des décisions difficiles sur qui envoyer à l’école et comment dépenser ses revenus limités.

Les agricultrices possèdent jusqu’à 70 % de tous les poulets en Afrique subsaharienne. Les femmes gèrent principalement l’élevage de volailles parce que les poulets peuvent être gardés à proximité de la ferme, ce qui permet aux femmes de continuer à s’occuper de leurs enfants et de leurs tâches domestiques. En Zambie, un grand nombre de familles rurales élèvent des poulets pour compléter leur alimentation et leurs revenus. Toutefois, la productivité de leurs petites entreprises de volaille informelles est limitée par le taux d’éclosion naturellement faible des œufs. Alors que certaines agricultrices et agriculteurs utilisent des incubateurs électriques, la plupart ont besoin de l’électricité provenant d’un réseau ou dépendent de combustibles fossiles pour fonctionner. Ces ressources sont coûteuses et peu fiables pour la plupart des productrices et producteurs de la région.

OVO pic 1.png (1.56 MB)

À la fin de l’année 2020, Florence a participé à une innovation mise à l’essai par OVO Solar Technologies et ses partenaires zambiens locaux VITALITE et Musika. Dans le cadre de la mise à l’essai, les organisations ont distribué des incubateurs d’œufs de poule fonctionnant à l’énergie solaire et offert une formation connexe comme moyens d’aider les agricultrices et les agriculteurs ruraux de la Zambie à augmenter leur taux d’éclosion, à élever davantage de poulets, à diversifier leurs revenus et à améliorer leurs moyens de subsistance en général. La majorité des 94 participant-e-s étaient des agricultrices et la plupart ont acheté leurs incubateurs avec un financement par répartition. Des journaux de bord sur la volaille ont été donnés aux participant-e-s pour documenter la rentabilité et les changements dans la consommation. OVO Solar Technologies a mis à l’essai son innovation de manière sensible au genre en assurant la participation des femmes et en adaptant le contenu de la formation aux besoins des agricultrices. De plus, OVO s’est associée à l’ONG zambienne Musika, qui met également l’accent sur le soutien aux femmes.

À la fin de la période de mise à l’essai, les données ont montré que la fourniture d’incubateurs d’œufs fonctionnant à l’énergie solaire a eu un effet positif sur la sécurité financière et alimentaire des participant-e-s, les profits liés à la volaille augmentant en moyenne de 19,20 $ au cours des trois premiers mois. Les participants qui-e-s ont acheté leurs incubateurs à l’aide d’un financement par répartition (95 % des participant-e-s) ont accru leur accès au financement grâce à leurs revenus plus élevés. La majorité des incubateurs ont eu un effet positif sur la sécurité financière des femmes, tandis que plus d’un tiers des incubateurs vendus ont augmenté l’indépendance financière des femmes.

L’entreprise avicole de Florence a connu une croissance substantielle, générant des bénéfices stables et augmentant sa sécurité financière. En trois mois, elle est passée de 85 poulets à 207.

« Cet élevage au moyen d’incubateurs est très facile et vous donne du profit ! Je peux envoyer mes cinq enfants à l’école, acheter des intrants agricoles et avoir de l’argent pour d’autres besoins de la famille. »

Florence a déjà commencé à vendre des coqs matures et des œufs. En trois mois, elle a fait des ventes totalisant 230 $ CA, ce qui représente plus de 60 % de son investissement dans son incubateur. Les poules femelles qu’elle a fait éclore commencent à pondre des œufs maintenant, de sorte que son troupeau va grandir encore plus vite.

Alors que l’entreprise avicole de Florence se développe, elle prévoit de continuer à investir. Elle veut terminer ses paiements par répartition pour l’incubateur avant l’échéance prévue et son objectif pour 2026 est de posséder au moins 1000 poulets. Elle prévoit également d’accroître sa production agricole. Les bénéfices de ses ventes de poulet lui permettent d’acheter des semences améliorées et d’autres intrants qui amélioreront ses rendements de maïs et de soja. Elle a aussi de l’argent pour les urgences ou les surprises, ce qui lui permet d’avoir une certaine stabilité alors que de nombreux autres agriculteurs et agricultrices de sa région sont inquiets pour leurs moyens de subsistance.

« Cet incubateur a changé nos vies qui sont devenues meilleures qu’elles ne l’étaient auparavant. » 

OVO pic 4.png (1.06 MB)

< Arrière