Le pouvoir transformateur des récits numériques

Canada SOS : Students Offering Support

Étudiante au secondaire dans une région rurale du Guatemala, Maria Morales avait une passion et des aptitudes pour l’apprentissage. Mais malgré ses excellentes notes, son père croyait que son éducation était une perte de temps. Comme beaucoup de gens vivant dans les communautés rurales mayas, il croyait qu’envoyer des filles à l’école représentait un gaspillage de privilège. Il lui a plutôt conseillé de se marier jeune et de concentrer son apprentissage sur les tâches domestiques. 

Mais Maria a persisté — marchant plus de deux heures chaque jour pour se rendre à l’école et se réveillant à 5 h du matin pour faire ses devoirs et ses tâches ménagères. Peu de temps après, une opportunité s’est présentée qui allait changer sa vie. Maria est devenue participante du projet Girls Groundswell – la première innovation financée par le FIT mise en œuvre par Canada SOS : Students Offering Support, qui permet aux adolescent.e.s mayas de devenir des mentor.e.s pour des élèves de 4e à 6e année. Maria a commencé comme étudiante participante, puis est devenue mentore, et a finalement reçu une bourse d’études par l’intermédiaire de SOS pour étudier la médecine.

« Mon père s’est rendu compte que mon engagement et ma volonté d’apprendre m’emmèneraient loin dans la vie et il est devenu plus favorable à mes rêves. Girls Groundswell m’a ouvert tellement de portes que je savais que je devais redonner. »

Lorsque SOS est retournée dans sa région pour mettre en œuvre une autre innovation financée par le FIT pour le renforcement du pouvoir des femmes, Maria était impatiente de s’impliquer et d’aider d’autres femmes de sa communauté.

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Cette deuxième innovation — « Lumières + caméra + action pour l’égalité » — a impliqué Canada SOS ainsi que son partenaire local Semillas de Innovacion y Desarrolo Sostenable (SIDS), et a cherché à cultiver le leadership des jeunes femmes mayas à travers à la production de récits numériques (balados, vidéos et reportages photos) qui mettent en valeur des idées concrètes identifiées localement en lien avec la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 

Maria a soutenu la mise à l’essai de l’innovation en tant qu’animatrice, tout en poursuivant ses études en médecine. 

« En tant qu’animatrice, mon objectif était de renforcer le pouvoir des femmes et des filles à travers des compétences et de l’information. J’espère qu’ils savent à quel point les femmes sont incroyables et que nous pouvons faire de grandes choses et réaliser ce que nous voulons. Je veux aider les femmes de ma communauté à accroître leurs possibilités et leurs connaissances. »

Dans le cadre de cette innovation, les femmes ont participé à des ateliers sur des sujets importants tels que les droits humains, l’égalité des genres, le leadership et la participation civique. Elles ont également été formées pour créer des artefacts numériques sur des sujets qui les passionnaient. Cela a permis à chaque sous-groupe d’exprimer ses idées et ses perspectives au moyen du médium qui leur convenait le mieux, qu’il s’agisse d’un balado, d’une vidéo ou d’un reportage photo. De plus, diverses campagnes, simulations et événements ont été planifiés et organisés par les participantes elles-mêmes. Ces événements ont constitué une plateforme qui a permis aux femmes, aux jeunes et aux autres membres de la communauté afin d’accéder au contenu créé par les participantes.

La reconnaissance et la présentation d’artefacts par les femmes leaders indiquent un changement de comportement vers l’acceptation du leadership des femmes. De plus, l’approche met l’accent sur l’importance de la langue maya locale, des dons en nature, de l’allocation de fonds pour soutenir le leadership des femmes et du fait que les femmes occupent des postes de coordination des programmes, tout cela contribuant au renforcement du pouvoir des femmes et à la réalisation d’une plus grande égalité des genres.

À la fin de l’innovation, 654 membres de la communauté (490 femmes et 164 hommes) avaient participé directement aux activités, y compris aux ateliers.

La perception par les femmes autochtones d’une culture de l’égalité des genres dans leurs communautés est passée de 73 % au départ à 97 % à la fin, tandis que 91 % des femmes ont déclaré qu’elles étaient « plus susceptibles » d’assumer des rôles de leadership dans leur communauté en raison de leur participation au projet.

Au total, les participant.e.s ont créé 96 artefacts numériques formels au cours de la période d’essai. Ceux-ci se sont intéressés à des sujets fondamentaux liés à l’égalité des genres, à la participation civique, au leadership et aux droits humains, et ont rejoint plus de 8 069 personnes par le biais des médias sociaux, de la télévision et de la radio. Plusieurs femmes participantes ont indiqué qu’elles avaient l’intention de participer et d’assumer des rôles de leadership au sein de comités civiques qui s’occupent de questions importantes comme l’eau et la santé.

Le succès de la mise à l’essai de cette innovation témoigne de la puissance de l’engagement communautaire. Les participantes ont indiqué que les ateliers et la simulation de campagne politique ont amélioré leurs compétences en matière de travail d’équipe, leur ont permis de mieux comprendre comment les femmes peuvent s’impliquer activement dans leur communauté, ont accru leur confiance dans le partage de leurs idées et opinions, et ont mis en évidence l’importance de le faire. Les coordonnateur.trice.s et les animateur-trice-s du programme ont observé une nette amélioration de la motivation, de la confiance en soi, de l’engagement civique et de la participation des participantes au cours de la phase finale de la mise à l’essai de l’innovation.

« Avant, je considérais que la plupart des femmes ne pouvaient pas être des leaders. Grâce aux ateliers, j’ai compris que les femmes mayas peuvent aussi être des leaders, mais pour cela le soutien et la confiance des membres de la communauté sont nécessaires », a déclaré Marta Esperanza, participante à l’innovation.

À la suite de la mise à l’essai de l’innovation, l’équipement utilisé pendant le projet a été donné aux communautés afin qu’elles puissent continuer à produire des artefacts numériques. SIDS et Canada SOS travaillent à l’élaboration d’un plan de durabilité en collaboration avec les membres de la communauté pour assurer le succès à long terme du projet au-delà de la période de financement initiale. Le plan comprendra l’identification de sources de financement potentielles, la création d’une feuille de route pour l’entretien et le remplacement de l’équipement et la fourniture d’un soutien continu.

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