Une solution simple et abordable pour remédier aux carences nutritionnelles chez les femmes et les enfants

Lucky Iron Fish

Esi*, une mère de trois enfants vivant dans une région rurale du Bénin, était profondément préoccupée par la santé de son fils. En tant que garçon de neuf ans vivant avec l’anémie falciforme, il souffrait fréquemment de jaunisse et passait souvent de longues périodes à l’hôpital. 
 
« Il a reçu des transfusions sanguines régulières et, chaque année, nous passons du temps à l’hôpital, surtout en décembre. » 
 
Bien que le fils d’Esi souffrait d’une forme extrême d’anémie due à son état, l’anémie ferriprive (par carence en fer) elle-même est le trouble nutritionnel le plus courant dans le monde. Elle limite le développement cognitif des enfants, les prédisposant aux infections et à des niveaux d’énergie réduits, ce qui peut entraîner une diminution de la fréquentation scolaire, des maladies chroniques et même la mort. Chez les adultes, l’anémie réduit la productivité au travail et peut entraîner des problèmes de grossesse. Au Bénin, les coûts sociaux et économiques de l’anémie sont énormes, avec des estimations médianes de perte de PIB atteignant jusqu’à 4 %. 
 
Lucky Iron Fish Entreprise (LIFE) et son partenaire local CARE Bénin/Togo travaillaient depuis des années pour contrer l’anémie au Bénin en favorisant l’utilisation du Lucky Iron Fish (LIF), un outil scientifiquement éprouvé utilisé pour fortifier les repas avec du fer naturel et réduire la prévalence de l’anémie chez les femmes et les enfants. Chaque LIF, qui consiste en un petit morceau de fer en forme de poisson, peut être utilisé pendant cinq ans. La formation sur l’utilisation du LIF était généralement menée en grand groupe et comprenait des démonstrations de cuisine. Pendant la pandémie de COVID-19, ces rassemblements n’ont pas pu avoir lieu.

LIF 1 pic.jpg (1.28 MB)

En réponse à ces restrictions, LIFE et CARE Bénin/Togo ont mis à l'essai une solution novatrice visant à réduire les carences en micronutriments chez les femmes en sensibilisant le public à l’anémie à travers des outils numériques (WhatsApp, textos ou appels), des livres audio (livres qui ont un enregistrement audio qu’on peut activer en appuyant sur un bouton) et des programmes à la radio. Cette innovation visait à atténuer les effets de la COVID-19 en fournissant une alternative aux interactions en personne. L’innovation a également cherché à renforcer le pouvoir des femmes dans la prise de décisions liées aux questions nutritionnelles et économiques dans leur foyer en diffusant des messages destinés à la fois aux hommes et aux femmes, étant donné que les hommes détenaient traditionnellement le pouvoir de prise de décisions. 
 
Les résultats de cette solution novatrice ont été affectés par des défis physiques (dus aux restrictions et aux maladies liées à la COVID-19) et des problèmes de chaîne d’approvisionnement liés à la disponibilité des aliments et des LIF eux-mêmes. Malgré cela, les données globales démontrent que l’utilisation régulière du LIF dans la préparation des repas a eu un impact positif sur le statut en fer des femmes. Les analyses sanguines effectuées sur 250 femmes ont révélé une diminution de 31,8 % de l’anémie dans le groupe expérimental (125 femmes) contre une réduction de 6-7 % dans le groupe témoin (un autre groupe de 125 femmes). Il y a eu une amélioration significative de la connaissance de l’anémie. Au début de la mise à l’essai, seulement 20 % des participantes avaient déclaré avoir entendu parler de l’anémie, mais à la fin, 100 % des femmes ont indiqué avoir entendu parler de ce problème de santé. À la fin, les femmes étaient aussi mieux informées sur les signes et les symptômes de l’anémie, et la connaissance des aliments riches en fer et des façons d’enrichir les repas avec du fer a augmenté de 8 % à 86 %. Le niveau du rôle des femmes dans la prise de décision pour une meilleure nutrition au sein du ménage est passé de 11 % au départ à 21 % à la fin. 
 
Esi a reçu un LIF dans le cadre de l’innovation, ainsi que des informations nutritionnelles sur les aliments riches en fer et les risques d’anémie. Elle applique ces connaissances lorsqu’elle cuisine pour sa famille. 

« Je l’utilise tous les jours pour faire de la bouillie ou simplement quand je fais chauffer de l’eau pour mon garçon. Je n’ai rencontré aucune difficulté à l’utiliser, et mon mari n’a aucune objection à ce que je l’utilise. Il me soutient et m’encourage dans l’utilisation quotidienne. Au fil des jours, j’ai remarqué un changement chez mon enfant, qui n’est plus pâle comme avant.

Et la bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas passé une seule journée à l’hôpital en décembre 2021. Je suis soulagée et heureuse de voir la santé de mon enfant s’améliorer. » 

LIF 4 pic.png (1.37 MB)

< Arrière