Construire un nouveau narratif : les femmes en Jordanie brisent les tabous

Peacegeeks

Yara, une jeune femme vivant en Jordanie, constatait que le mouvement féministe dans son pays ne rejoignait pas les femmes. En tant que femme du monde, libérale, éduquée et dans la vingtaine, Yara trouvait que les récits féministes évitaient de discuter de tabous ou de sujets dangereux. Elle voulait voir du contenu sur des sujets actuels et pertinents, y compris la virginité, les droits sexuels, la violence fondée sur le genre et d’autres questions considérées comme « sensibles » dans sa société.

En 2020, Yara a participé à une résidence avec Peacegeeks et de nombreuses organisations locales, dont Peacegeeks Jordan/Meshkat Community, Working Women’s Association, Arab Women’s Organization, NAYA for Training and Community Development et Liwan. Sa résidence faisait partie d’une solution novatrice visant à transformer les récits sur le genre. Dans le cadre de la mise à l’essai de cette innovation, l’organisation a travaillé avec des femmes pour développer du contenu efficace, inspirant et empathique afin de catalyser une nouvelle conversation autour des normes qui limitent le potentiel économique des femmes et leur capacité d’agir dans la société. Le concept de base était axé sur l’identification et la création de contenu (artistique, pour la radio, pour la télévision, etc.) par les femmes jordaniennes, mais incluait également l’engagement des hommes et des garçons. Les créateur.trice.s de contenu ont reçu un soutien technique et financier pour mener à bien leurs projets.

PG 3 pic.png (860 KB)

Au cours des ateliers de résidence, Yara a développé une façon créative de discuter de questions sensibles avec courage et confiance. Après cette période de conception, elle a créé la première saison (10 épisodes) d’un balado intitulé Orchid, qui a aidé les femmes à comprendre l’intersection entre leur féminité et leurs droits, en particulier sur des sujets sensibles tels que la virginité, les droits sexuels, la violence fondée sur le genre, les changements hormonaux et les relations. Les sujets abordés par Yara étaient controversés, mais fortement appuyés par des recherches et des informations fiables, faisant d’Orchid un balado pertinent et crédible. Comme c’était la première fois que Yara enregistrait et publiait du contenu, sa confiance en elle-même et en sa capacité à faire une différence et à produire du contenu qu’elle considérait comme pertinent pour la plupart des femmes jordaniennes ont augmenté pendant la résidence. Son balado brise les tabous et les normes sociétales.

À la fin de la période de mise à l’essai, PeaceGeeks a formé avec succès 20 artistes (13 femmes, 7 hommes) qui ont été en mesure de créer en toute confiance un contenu qui soutient les droits des femmes et qui aborde la question de la discrimination à l’égard des femmes.

L’enquête finale a révélé que 91 % des femmes et 100 % des hommes ont signalé une connaissance accrue de la façon de créer du contenu en appui aux droits des femmes.

Au total, 57 éléments de contenus qui remettent en cause la discrimination à l’égard des femmes ont été créés par des artistes incroyablement engagés, dépassant largement l’objectif initial de 21. De plus, PeaceGeeks a rejoint des centaines de Jordaniennes et de Jordaniens à travers sa programmation en personne et près de 17 000 à travers des plateformes en ligne.

PG Pic4.png (1.65 MB)

< Arrière