Accès à un apprentissage numérique soutenu par la technologie, sensible au genre et qui permet d’avancer à son rythme

Learning for Humanity Inc.

Ansima, une étudiante de 17 ans en République démocratique du Congo, éprouvait de la difficulté dans ses études. Après avoir passé un certain temps loin des études, elle était retournée à l’école dans un centre de récupération – un parcours éducatif qui offre aux enfants non scolarisés et aux jeunes adultes la possibilité de reprendre leurs études et de se préparer à passer leurs examens primaires ou secondaires. Même en passant ses après-midi à l’école, Ansima trouvait que cela ne lui donnait pas assez de temps pour absorber le matériel. Les devoirs représentaient également un défi, puisqu'elle n'avait pas accès à un ordinateur ou à Internet pour faire les recherches nécessaires. Elle a envisagé de quitter l'école par frustration.

La République démocratique du Congo (RDC) est politiquement instable depuis des décennies. En conséquence, 73 % de la population vit avec moins de 2 $ US par jour. En outre, la fracture numérique fait que la RDC est à la traîne dans sa capacité d'utiliser la technologie pour offrir plus de possibilités aux femmes et aux hommes d'accéder à l'éducation. Les filles sont moins susceptibles que les garçons de terminer leurs études en raison des responsabilités familiales concurrentes, du manque de femmes enseignantes dans les écoles (qui sont considérées comme plus sûres par les filles et leur famille) et parce que de nombreuses familles accordent la priorité à l’éducation des garçons avant celle des filles. Les gouvernements sont de plus en plus à la recherche de solutions technologiques, et les plateformes ouvertes abordables représentent des partenaires importants pour atteindre les objectifs d'inclusion et d'équité.

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Soutenu par le FIT, Learning for Humanity Inc. et son partenaire local , la Communauté Baptiste Au Centre de l’Afrique (CBCA), ont mis à l’essai le déploiement de l’apprentissage mixte, adapté au genre et reposant sur la technologie, pour les filles vulnérables dans les centres de récupération par le biais de la formation des enseignant-e-s et d’une plateforme en ligne appelée Tusitawi. Accompagnée par des plans d'apprentissage individualisés, l'approche mixte visait à accroître l'engagement des apprenantes féminines les plus vulnérables et à améliorer leur efficacité personnelle pour poursuivre leur formation, réduisant ainsi les taux d’abandon dans les centres de récupération et augmentant la probabilité qu'elles terminent leur formation. Tusitawi est une plateforme en ligne unique, ouverte et abordable, avec une interface utilisateur appropriée pour une utilisation dans des environnements à faible ressource et où le niveau de connaissances technologiques représente un défi. 

Grâce à cette approche novatrice, Ansima a acquis un ordinateur pour usage domestique, avec un accès complet à Tusitawi. En conséquence, ses performances scolaires et ses compétences en informatique se sont améliorées, ainsi que sa confiance en soi.

« Si je ne comprends pas quelque chose à l’école, je vais simplement faire des recherches à la maison. Je peux planifier mon temps en fonction de mon plan d’apprentissage individuel sur le Tusitawi. Apprendre à utiliser un ordinateur a été une expérience inoubliable pour moi. »

De nombreux pairs d’Ansima ont connu des expériences similaires. À la fin de l'innovation, les scores globaux d'efficacité personnelle chez les étudiantes sont passés de 78 % à 85 %. De plus, 92 % des étudiantes ont déclaré avoir fait leurs plans d'apprentissage individuels avec leurs enseignant-e-s. De plus, 85 % d’entre elles ont indiqué avoir suivi leurs plans d'apprentissage individuels, ce qui dépasse l'objectif de 80 %. De plus, 93 % des étudiantes ont déclaré se sentir soutenues par leurs enseignant.e.s pour réussir dans leurs apprentissages et 96 % des étudiantes estiment maintenant que leurs enseignant-e-s réussissent à répondre aux besoins des filles et des garçons de manière égale.

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Après la formation, 72 % des 18 enseignant-e-s ont démontré une compétence dans l'apprentissage mixte adapté au genre, contre seulement 35 % avant la formation, et à la fin cela avait augmenté, grâce à la pratique, à 100 %.

« Nous ne voulons pas que les femmes abandonnent leurs études en raison d’un manque de soutien technologique. Nous voulons mettre les femmes sur un pied d’égalité avec les hommes afin qu’elles puissent bénéficier de l’éducation, soutenue par la technologie. Ce projet nous permettra d’étendre notre portée à d’autres centres de récupération de la CBCA. »

- Marie Jules, CBCA

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