Adaptation aux changements climatiques pour les femmes productrices de café

Lestari Sustainable Development Consultants

Ratna est une agricultrice et une leader communautaire du village de Benteng Alla dans la régence d’Enrekang, en Indonésie. Elle travaille avec une coopérative de producteur.trice.s de café de son village et est présidente du Mentuangin Women Farmers Group.

L’agriculture est considérée comme l’un des secteurs les plus vulnérables aux changements climatiques et les conditions climatiques imprévisibles dans la région présentent de nombreux défis pour les agriculteur.trice.s locaux. Ratna ne savait pas quels types de café étaient adaptés aux différentes conditions climatiques et que l’espacement des plants de café pouvait affecter les niveaux de production. Cela a affecté les niveaux de stock et a signifié qu’elle n’a pas été en mesure de répondre à de nombreuses demandes. Son entreprise et son niveau de revenu en ont souffert.

Les agricultrices de la région sont confrontées à des obstacles supplémentaires pour accéder aux ressources et aux informations essentielles à la résilience aux changements climatiques. Elles sont confrontées à des défis plus importants pour s’adapter aux conditions climatiques changeantes en raison d’un pouvoir décisionnel moindre, d’un moins grand contrôle des moyens de production (p. ex. terres, capital financier) et d’un accès plus restreint à l’information et aux services comparativement aux agriculteurs masculins.

Lestari collage 3.png (1010 KB)

Financé par le FIT, Lestari Sustainable Development Consultants et son partenaire local, l’Institut indonésien de recherche sur le café et le cacao, ont mis à l’essai une solution novatrice qui impliquait la diffusion de nouvelles variétés de café tolérantes à la sécheresse en utilisant des méthodes de culture du café adaptées au climat et sensibles au genre. Cette initiative était destinée aux petits producteur-trice-s de café de la région, en particulier aux agricultrices. L’innovation employait les femmes comme agentes de changement pour accroître leur accès, leurs compétences techniques, leurs capacités décisionnelles et leur résilience climatique. Les méthodes agricoles intégrant la dimension de genre visaient à ce que les femmes aient un accès égal aux ressources en matière de formation et d’agriculture, et qu’elles soient en mesure de participer pleinement. Cela a été réalisé grâce à des parcelles de démonstration utilisées pour illustrer et pratiquer de nouvelles techniques agricoles, ainsi que des séances de mentorat et de renforcement des capacités visant à améliorer le leadership et la prise de décisions des agricultrices.

Les techniques de culture du café sensibles au genre constituant de nouvelles stratégies et des mécanismes d’adaptation essentiels à une approche sensible au genre de la résilience aux changements climatiques étaient au cœur de l’innovation. Cela signifie que, dès le départ, le café a été planté de manière à accommoder les agricultrices. Par exemple, fournir suffisamment d’espace entre les plants améliore non seulement la production de café, mais permet également d’offrir assez d’espace pour que les femmes puissent tailler et cueillir plus confortablement. 

La mise à l’essai a également impliqué le développement de compétences techniques telles que la reconnaissance de diverses saveurs de café et le maintien de la qualité du café grâce un bon traitement et une bonne transformation après récolte. Ratna a appris des techniques qui lui ont permis de gérer et de conserver du café pendant de plus longues périodes, ce qui permet d’augmenter les provisions de café, les revenus et la sécurité alimentaire.

L’innovation a produit de nombreux impacts positifs pour la communauté, notamment une amélioration de l’égalité des genres, une augmentation de la production de café, une augmentation des revenus et de la sécurité alimentaire, et une résilience climatique renforcée du café. La diffusion des connaissances axée sur les femmes a renforcé les capacités techniques des agricultrices, accru leur confiance en matière de prise de décisions et encouragé une plus grande participation aux dialogues communautaires. En outre, lorsque le mari et la femme ont assisté aux séances de formation axées sur le genre, les entreprises familiales et la dynamique de genre du ménage ont été positivement affectées.

Lestari collage 2.png (978 KB)

Depuis sa participation au programme, la confiance de Ratna à diriger les 25 membres du groupe de femmes agricultrices a augmenté, en particulier lorsqu’il s’agit de transmettre des informations techniques et des techniques agricoles adaptées au climat. Grâce à cette innovation, elle a davantage confiance pour participer à la prise de décisions publiques et exprimer ses opinions dans des forums communautaires plus larges. Elle transfère également des connaissances de manière intergénérationnelle, enseignant à ses six enfants (qui sont en mesure de demeurer à l’école grâce à ses succès) comment cultiver et transformer du bon café.

« La formation m’a rendue plus confiante. Comme cheffe (d’un groupe de femmes agricultrices), j’hésitais auparavant à prendre des décisions en groupes. Cependant, avec les connaissances que j’ai reçues dans le cadre du projet, je n’hésite plus à prendre des décisions maintenant. »

- Ratna, productrice de café

Lestari collage 4.png (899 KB)

< Arrière