Amélioration des taux d'allaitement et les moyens de subsistance grâce à des tire-laits électriques alimentés par l'énergie solaire

LISS Technologies Inc.

Hawa est une travailleuse de la santé et, comme beaucoup de mères qui travaillent en Somalie, elle est confrontée à de nombreux défis en lien avec l’allaitement. Ses longues heures de travail signifient qu’elle est loin de son bébé, incapable d’allaiter.

Pendant les six premiers mois de la vie, l’allaitement exclusif est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, l’UNICEF et presque tous les gouvernements nationaux, y compris le gouvernement fédéral de Somalie.

L’allaitement exclusif procure plusieurs avantages nutritionnels, immunologiques et physiologiques aux bébés, y compris la réduction du risque de maladies aiguës et chroniques. Pour les mères, l’allaitement exclusif réduit le risque de développer des cancers du sein et des ovaires, deux des formes de cancer les plus courantes chez les femmes dans le monde. L’allaitement maternel permet également d’économiser énormément d’argent, car le lait maternel constitue une source de nourriture naturelle que les mères peuvent facilement fournir à leurs bébés.

En Somalie, seulement 34 % des mères allaitent exclusivement leurs bébés pendant les six premiers mois de leur vie.

LISS a constaté que les faibles niveaux d’allaitement exclusif en Somalie sont le résultat de conceptions erronées sur l’approvisionnement en lait, la pression des aînés pour utiliser le lait maternisé, les activités concurrentes pour les mères, telles que le ménage de la maison et le travail, et les croyances culturelles.

Les propres parents d’Hawa pensaient que le lait maternel n’était pas assez nourrissant pour un bébé et avaient mis de la pression sur elle pour qu’elle utilise du lait maternisé. Bien que connaissant les recommandations et les avantages du lait maternel, en tant que maman active, Hawa n’avait simplement aucune solution viable autre que le lait maternisé.

LIss collage.png (1.20 MB)

Pour faire face à ces défis, LISS Technologies a mis à l’essai un tire-lait novateur, alimenté par l'énergie solaire, avec 54 mères vivant en Somalie pour déterminer si les tire-laits électriques développés spécifiquement pour les mères vivant dans des contextes de faibles ressources augmenteront le taux d’initiation à l’allaitement, ainsi que la durée de l’allaitement par rapport aux mères qui ne reçoivent pas le tire-lait.

Lorsque Hawa a entendu parler du projet pour la première fois, elle n’avait jamais utilisé de tire-lait auparavant. Elle avait entendu dire qu’il y avait des mères dans sa communauté qui utilisaient des tire-laits manuels pour tirer du lait, mais elle avait entendu beaucoup de plaintes au sujet de ces tire-lait, y compris que leur utilisation pouvait causer des douleurs.

Hawa nous a dit ceci :

« Lorsque j’ai reçu le tire-lait pour la première fois et qu’on m’a dit comment l’utiliser, je me souviens du premier jour où je l’ai utilisé, je me disais “est-ce que je serai électrocuté”, “est-ce que ce sera douloureux ?”  Mais c’était très simple finalement. Sans aucun effort de votre part, il exprimera votre lait, et vous obtiendrez en fait beaucoup de lait. J’en ai tiré beaucoup d’avantages.

Lorsque je me réveille le matin, je peux maintenant tirer du lait avant d’aller au travail. J’ai un réfrigérateur dans lequel je peux le garder. Je peux économiser de l’argent parce que je n’ai pas besoin d’acheter du lait supplémentaire. ».

Hawa a également déclaré qu’elle avait reçu du soutien et de l’information de l’équipe de LISS pour utiliser le tire-lait. Les vidéos sur le tire-lait développées par LISS l’ont aidé à comprendre comment utiliser et nettoyer le tire-lait. Elle a également bénéficié des documents qui lui ont été donnés en personne et en ligne.  

Les plus grands avantages identifiés par Hawa suite à ce projet novateur ont été la capacité de continuer à allaiter, la capacité de mettre de côté du lait maternel pour son bébé avant de se rendre au travail, ce qu’elle n’était pas en mesure de faire auparavant, et la capacité d’économiser de l’argent.  

À la fin du projet, les 54 mères qui testaient le tire-lait novateur ont dit qu’elles recommanderaient le tire-lait à d’autres personnes.   

< Arrière