Donner aux enseignant.e.s et aux étudiant.e.s les moyens d’être des leaders à l’ère du numérique

Wellspring Foundation for Education

Dans le district rural de Rubavu au Rwanda, de nombreux enseignant.e.s et étudiant.e.s manquent de compétences et de connaissances numériques, et surtout de confiance en raison de leur accès limité à la technologie.

Soutenue par le FIT, la Wellspring Foundation for Education a testé une approche novatrice en éducation dans le district de Rubavu, au Rwanda, où environ 50 % de la population vit dans la pauvreté et 63 % dans des zones rurales qui dépendent de l’agriculture. En matière de scolarisation, le Rwanda a atteint la parité entre les sexes au niveau primaire et au niveau secondaire, y compris dans le district de Rubavu. Cependant, les taux d’achèvement diminuent considérablement à chaque niveau de scolarité. Environ 72 % des étudiantes ont atteint la 6e année du primaire, mais seulement 17,2 % d’entre elles sont inscrites aux échelons supérieurs de l’école secondaire. Les filles sont confrontées à des attitudes négatives fondées sur le genre au sein de leur famille, de leur communauté et de leur école, ce qui diminue leur rendement scolaire et entraîne des taux d’absentéisme et d’abandon plus élevés, surtout aux niveaux secondaire et tertiaire.

Ce projet pilote novateur a été conçu pour améliorer la qualité de l’éducation et l’égalité des genres en s’attaquant à deux défis importants : le manque de perfectionnement professionnel continu des enseignant.e.s qui intègre des pratiques sensibles au genre ; et le manque d’accès et de capacité des enseignant.e.s à utiliser efficacement les outils des technologies de l’information et des communications (TIC) pour leur apprentissage professionnel.

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Wellsping a adopté une approche créative pour développer les compétences numériques des enseignant-e-s du primaire, en particulier des femmes qui n’ont pas les possibilités de développer leur boîte à outils technologique. Le résultat est une formation novatrice en format hybride qui aide les enseignant-e-s à développer leur utilisation de la technologie grâce à une formation en personne et sur demande.

L’équipe de Wellspring a adapté ses modules traditionnels de planification des leçons pour prendre en charge ce nouveau format hybride. Plutôt que de se contenter d’une formation en personne, qui est limitée par le temps et l’espace, les enseignant-e-s peuvent maintenant regarder des vidéos de formation sur leur téléphone, sur Internet ou par le biais d’une clé USB sur leur ordinateur portable. Cette approche renforce les compétences numériques des enseignant-e-s pour leur propre apprentissage professionnel et leur permet d’offrir à leurs élèves des leçons plus diversifiées, plus intéressantes et sensibles au genre. Les enseignantes qui utilisent avec confiance les appareils numériques pour enseigner et apprendre sont des modèles puissants pour tous les élèves, en particulier les filles.

Cette formation mixte crée des salles de classe qui offrent plus de soutien et qui augmentent les possibilités d’avancement pour les femmes dans le secteur de l’éducation, comme pour Aurea (photo ci-dessous), une enseignante de 58 ans.

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« Avant j’avais peur de la technologie, je me disais que cela ne me concernait pas en tant que femme, et surtout en tant que femme assez âgée. C’est parce que je n’étais pas intéressée et que je ne voyais pas pourquoi je devrais me préoccuper de la technologie. »

Lors d’un atelier sur le développement des compétences technologiques de base, Aurea a été ravie d’utiliser un ordinateur portable pour la première fois. Elle a créé son tout premier compte de messagerie et, ayant développé une certaine confiance dans ses nouvelles compétences de dactylographie, a écrit un courriel à un conférencier invité respecté d’une organisation de la société civile du gouvernement rwandais. Après avoir reçu une réponse encourageante et immédiate par courriel, la fierté et l’excitation d’Aurea l’ont poussé à bondir de sa chaise et à danser autour de la pièce ! Elle a expliqué qu’elle était maintenant confiante et motivée à l’idée d’utiliser les appareils numériques dans la planification de ses cours après avoir suivi cette formation et avoir développé ses connaissances et compétences en TIC.

« Je n’ai plus peur d’enseigner des sujets comme la science et la technologie élémentaire, où sont enseignées des leçons sur les TIC. »

 Mais ce n’est pas seulement Aurea qui partageait ce sentiment. Cette attitude positive à l’égard de l’apprentissage de l’utilisation de la technologie - qui représentait une première expérience pour plusieurs participantes - a été évoquée par de nombreuses autres enseignantes. Ces enseignantes ont exprimé craindre non pas les appareils, mais le fait d’être laissées pour compte. Elles savent que le Rwanda est déterminé à entrer dans l’ère numérique et elles ne veulent pas être laissées pour compte en raison de leur genre ou de leur âge.

« Je vais utiliser cette formation pour aider les autres, en particulier les femmes âgées comme moi qui travaillent ici dans mon école, pour qu’elles essaient d’utiliser les ordinateurs par elles-mêmes. Je vais aider celles qui ont encore de la difficulté. Cela me permettra d’améliorer ma communication avec elles en envoyant des courriels aux enseignantes et aux responsables scolaires. »

Grâce à cette formation, les enseignantes comme Aurea ne se contentent pas d’accroître leurs compétences numériques, elles sont également prêtes à équiper leurs étudiant.e.s pour devenir des leaders à l’ère numérique.

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