Améliorer la santé menstruelle en Ouganda en utilisant une approche basée sur le marché

Women’s Global Health Innovations (WGHI)

« Quand j’utilisais des serviettes hygiéniques, je ne jouais pas pendant que j’avais mes règles parce que je n’étais pas à l’aise. Mais avec la coupe Bfree, je peux maintenant jouer au soccer avec les garçons. »

Utilisatrice de la coupe Bfree de 19 ans, Boroli

En Ouganda, 90,5 % des filles n’ont pas accès aux produits menstruels. Cela peut entraîner une augmentation de l’absentéisme scolaire ou des taux d’abandon scolaire chez les filles, tandis que certaines deviennent vulnérables à la contrainte sexuelle afin d’accéder aux produits menstruels, ce qui entraîne une incidence plus élevée de grossesse et d’infections transmises sexuellement. D’autres femmes manquent souvent des jours de marché, des jours de distribution de nourriture ou d’autres événements communautaires parce qu’elles n’ont aucun moyen de gérer leurs menstruations.  

Women’s Global Health Innovations (WGHI) lutte pour mettre fin à la pauvreté liée aux règles. Une entreprise sociale axée sur des solutions basées sur le marché dans le secteur de la gestion de la santé menstruelle (GSM), WGHI a mis à l’essai une solution novatrice visant à améliorer les moyens d’existence des filles et des femmes les plus marginalisées en Ouganda. D’octobre 2020 à décembre 2021, son équipe a mené un essai dans les collectivités rurales du district d’Adjumani. L’innovation a identifié 29 « championnes » des ventes formées en tant qu’éducatrices en santé et en hygiène menstruelles et en tant que microentrepreneuses qui vendraient la coupe BFree, la seule coupe menstruelle antibactérienne physique au monde.  

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La coupe BFree réduit l’impact sur les ressources en eau, car elle n’a pas besoin d’être lavée ou bouillie entre les cycles menstruels. La tasse peut être laissée en place jusqu’à 12 heures avant de se vider — un avantage majeur pour les filles dans les écoles où les installations sanitaires peuvent ne pas être disponibles. 

L’impact de cette approche novatrice a été triple : l’amélioration du revenu, l’amélioration de l’accès à l’équité menstruelle et l’égalité des genres. Cependant, pour que les microentrepreneuses réussissent à vendre la coupe BFree, un changement dans les perceptions et la compréhension de la gestion de la santé menstruelle a dû se produire en premier.  

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Surmonter les mythes et les perceptions négatives par rapport aux règles et à la coupe Bfree 

La coupe menstruelle est une méthode nouvelle et peu familière de gestion des menstruations en Ouganda. Certains des mythes et des craintes au sujet de la coupe comprenaient la « disparition » de la coupe à l’intérieur du corps, causant l’infertilité et brisant la virginité d’une fille. 

« Mon frère m’a interdit d’utiliser la tasse au début. Il a dit que cela allait briser ma virginité. Mais il a ensuite cessé d’en parler négativement quand notre mère lui a dit qu’elle utilisait l’argent pour nous acheter de la nourriture au lieu d’acheter des serviettes hygiéniques. »

Utilisatrice de la coupe de 16 ans, Boroli, bloc B

Dans les discussions communautaires menées par les organisations locales WoMena Ouganda et Public Health Ambassadors Uganda (PHAU), ces craintes ont été discutées. Les structures de la communauté locale se sont avérées une manière efficace de promouvoir la gestion de la santé menstruelle et le marketing des produits, car elles connaissent les attitudes et les pratiques de leur communauté, partagent un langage commun, ont la confiance de la population et ont déjà introduit et promu plusieurs autres produits dans la communauté. Les leaders communautaires, y compris les chefs religieux et culturels, les partenaires du district, les représentant-e-s du district et les représentant-e-s des populations hôte et réfugiée, ont été invités à participer.  

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Impliquer les hommes et changer les attitudes  

Cibler la participation des hommes a aidé à remettre en question la stigmatisation, les tabous, les mythes, les perceptions et les attitudes envers la menstruation comme étant seulement un enjeu de femme. La conversation à propos de la gestion de la santé menstruelle s’est élargie pour inclure des familles entières et la communauté. Un changement de perception a été noté à la fin chez les hommes qui avaient initialement eu des préoccupations. Ils ont rapporté que leurs perceptions avaient changé après avoir écouté les expériences de leurs épouses, de leurs filles, des championnes et d’autres utilisatrices de la coupe. Ce changement graduel des attitudes et des perceptions a contribué à augmenter les ventes de coupes. 

« J’ai donné la coupe à ma femme, et je lui ai expliqué comment l’utiliser. Elle a commencé à l’utiliser et elle partage sans cesse son expérience avec moi, que j’utilise pour convaincre d’autres femmes d’acheter les coupes. »

Champion – Boroli, bloc C, lors d’une entrevue approfondie

Renforcer le pouvoir des femmes par l’accès et la sensibilisation 

Les utilisatrices de la coupe Bfree ont déclaré que le renforcement du pouvoir économique était l’un des bénéfices de l’utilisation du produit, car elles n’avaient plus besoin d’acheter des serviettes hygiéniques chaque mois. De plus, les femmes ont souligné qu’avec l’utilisation de la coupe, elles n’avaient pas à se soucier des fuites et se sentaient libres et confiantes pendant leurs règles, car elles pouvaient porter ce qu’elles voulaient et n’avaient pas à se soucier des taches. Elles ont également mentionné se déplacer plus librement. 

« Je suis confiante chaque fois que j’utilise la coupe. Je n’ai plus à m’inquiéter que la coupe puisse avoir des fuites, car il est facile de sentir quand la coupe est pleine. La coupe BFree m’a aidé. Je n’ai plus d’éruptions cutanées, des irritations que j’avais l’habitude d’avoir avec l’utilisation des serviettes hygiéniques. En ce moment, je peux parler aux gens en toute confiance et sans crainte de la coupe menstruelle BFree, et je n’ai plus besoin de dépenser environ 10 000 USh chaque mois pour acheter des serviettes hygiéniques, puisque j’utilisais trois paquets de serviettes hygiéniques chaque mois. En ce moment, j’économise cet argent dans un groupe d’épargne et j’en investis une partie dans mon entreprise. » 

Utilisatrice de la coupe Bfree de 27 ans, sous-comté de Pakele

Les femmes n’ont plus à manquer les événements communautaires, les journées de distribution de nourriture et les journées de marché. De plus, les filles d’âge scolaire ont été habilitées à aller à l’école et à être confiantes pendant leurs règles. 

« L’incinérateur de l’école se trouve dans un espace ouvert où les garçons se tiennent et se moquent des filles qui viennent toujours se débarrasser de leurs serviettes hygiéniques usagées. Mais maintenant, avec la coupe Bfree, les garçons ne savent jamais quand j’ai mes règles, ce qui m’a rendu plus confortable à l’école et a également renforcé ma confiance à l’école. »

Utilisatrice de la coupe Bfree de 19 ans, Boroli, bloc A

Unir la communauté au bénéfice de tous 

L’approche novatrice a invité toute la communauté à mieux comprendre les obstacles que rencontrent les filles et les femmes devant gérer leur santé menstruelle dans un climat de tabous, de honte, d’incompréhension et de manque de soutien social, économique et émotionnel. La demande pour la coupe novatrice Bfree est en augmentation en Ouganda et dans le monde entier.

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