Les filles en tant que leaders de l'eau

Waterlution

À Nampula, au Mozambique, les changements climatiques représentent une menace majeure pour la vie et les moyens de subsistance. Ces dernières années, la sécheresse et la réduction des précipitations ont provoqué une pénurie d’eau, tandis que des changements dans les systèmes météorologiques ont produit des cyclones, des tempêtes et d’autres menaces. 
 
Soutenu par le FIT, Waterlution et Girl Move Academy ont mis à l’essai une solution novatrice permettant à 100 jeunes femmes (âgées de 12 à 15 ans) de s’addresser aux défis liés à l’eau et à l’assainissement dans leurs écoles en utilisant des solutions liées à la permaculture. L’intention était de donner aux filles les outils pour participer aux décisions à partir desquelles des réponses et des interventions pourraient être développées dans leurs écoles — favoriser la fréquentation scolaire, stimuler la confiance et créer une valeur transformatrice des relations de genre partagée pour la communauté. 
 
« À Nampula, une ville où la population trouve son eau potable dans les rivières, la crise climatique est très évidente », a déclaré Gésica Canivete, une animatrice de Girl Move Academy. « Il y a de nombreux défis — la santé, la pauvreté, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’abandon scolaire… c’est la réalité à laquelle ces filles sont confrontées (pour leur avenir). » 
 
L’innovation a permis de renforcer le pouvoir des jeunes filles en leur donnant les outils et le contexte pour repenser leur avenir d’une manière adaptée à l’environnement par le biais d’ateliers. Elles ont appris à cartographier les systèmes d’eau dans leurs écoles et leur communauté, et à trouver des solutions aux problèmes urgents. Les ateliers ont traité d’engagement communautaire, de permaculture et d’éducation à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, et il y a eu une formation sur l’égalité des genres et le leadership. Les filles ont eu l’occasion de démontrer leurs connaissances nouvellement acquises sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène, ainsi que sur la permaculture dans des modèles d’échelle qui ont été présentés à leurs pairs et à la communauté. 

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« Le fait qu’il s’agisse d’une formation plus pratique — pas seulement explicative, mais axée sur le FAIRE — fait une grande différence », a déclaré Canivete. « Quand les filles pensaient à des solutions, en sachant qu’elles ont une voix et qu’on leur demande de l’utiliser, je pouvais voir en elles quelque chose que je n’avais pas à cet âge. Je ne savais pas qu’elles pouvaient occuper les espaces de leadership et de prise de décision comme elles l’ont fait. » 
 
Grâce à l’innovation, la confiance et l’agentivité des filles pour participer à la prise de décision en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène au sein de leur communauté ont augmenté. Parmi les participantes, 88 % ont indiqué que leur confiance a augmenté en raison de leur participation au programme et 100 % des animatrices ont observé une augmentation du leadership, de la prise de parole en public et de la volonté de participer. Les domaines d’amélioration potentiels comprennent le taux de fréquentation scolaire (qui a augmenté de 2 %) et la perception par la communauté des capacités des filles. L’innovation aurait bénéficié de collaborations plus approfondies avec les comités locaux sur l’eau, d’une plus grande participation communautaire pour mettre en valeur les connaissances et les idées des filles, et d’une possible participation des garçons.  
 
« Je pouvais voir leur autonomie dans leur désir de développer un système de captage des eaux de pluie avec une citerne.  Je pouvais voir cela dans leurs modèles d’échelle », a déclaré Canivete. « Maintenant que les filles ont ces compétences, elles peuvent les utiliser dans leurs foyers et dans leurs communautés pour ouvrir cette possibilité de récolte des eaux de pluie.  Je pense que cela ne peut qu’avoir un impact positif, non seulement pour elles, mais aussi pour le contexte plus large ». 

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Plus de 95 % des membres de la communauté et des garçons interrogés ont déclaré qu’ils appuieraient la mise en œuvre des idées de projet des filles. Au cours de l’événement de célébration de l’innovation, les filles ont présenté leurs idées à plus de 30 membres de la communauté et ont reçu des commentaires extrêmement positifs. Les membres de la communauté ont demandé aux filles leurs opinions, leurs suggestions et leurs idées sur la façon de gérer certains des problèmes d’eau les plus difficiles de la communauté. Le directeur provincial de la santé a déclaré : « Je n’avais jamais imaginé que les filles puissent parler avec une telle autorité de l’eau, de l’assainissement et de la santé ». 

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