Améliorer les résultats en matière de santé en Somalie avec une approche centrée sur la communauté

OGOW Health

Zahra*, une mère très occupée vivant à Puntland, en Somalie, a du mal à trouver le temps de prendre et de se rendre à des rendez-vous de soins de santé pour ses 12 enfants. Bien que leur santé et leur bien-être soient une priorité absolue, la responsabilité écrasante de gérer son foyer lui laisse très peu de temps pour en apprendre davantage sur les besoins de santé de ses enfants et pour gérer leur calendrier de vaccination. 
 
La situation de Zahra est courante en Somalie, où les femmes et les personnes qui prodiguent des soins sont confrontées à des obstacles majeurs pour accéder à des soins de santé pour eux-mêmes et leurs enfants. Le taux de mortalité maternelle de la Somalie est l’un des plus élevés au monde, avec 1 400 décès pour 100 000 000 naissances. L’accès aux services de santé maternelle est faible, alors que seulement 44 % et 38 % des naissances au Somaliland et au Puntland sont assistées par des accoucheuses qualifiées (UNFPA, 2016). Selon l’UNICEF, un enfant sur huit dans la région mourra avant d’avoir cinq ans. Actuellement, en Somalie, la couverture vaccinale de Penta 3 est aussi faible que 43 % (ce qui est parmi les taux les plus faibles au monde), suivie de près par la couverture vaccinale de la rougeole à 49 %.   

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Soutenu par le FIT, OGOW Health a testé une solution novatrice visant à améliorer les résultats en matière de santé des enfants somaliens grâce à l’utilisation d’un système électronique de gestion des informations et des dossiers médicaux. Le système a été conçu pour améliorer la tenue des dossiers médicaux, connecter les soignant-e-s somaliens aux services de santé grâce à des outils tels que des rappels de rendez-vous par SMS, dispenser une formation sur la santé et introduire un tableau de bord pour le suivi des informations et des statistiques sur les patients. En partenariat avec Vision mondiale Somalie, l’innovation a été testée dans deux établissements de santé du pays. 
 
Dans le cadre de l’innovation, 1 825 mères/soignant-e-s et 2 059 enfants de moins d’un an ont été intégrés à un programme de rappel par SMS. Pour chaque enfant, un calendrier d’immunisation individuel a été créé en fonction de sa date de naissance. Un total de 2230 rappels par SMS ont été envoyés entre août 2021 et avril 2022. OGOW a également organisé deux ateliers d’information et de renforcement de la confiance pour 40 mères/soignant-e-s, deux ateliers d’information et de sensibilisation aux questions de genre pour 10 travailleur-euse-s de la santé, deux formations sur les tableaux de bord pour 10 travailleur-euse-s de la santé et trois administrateur-trice-s, et a organisé plusieurs réunions de haut niveau avec des parties prenantes clés, dont le ministère de la Santé pour améliorer l’interopérabilité du programme et du système. 

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Les résultats de l’innovation ont été impressionnants. À la fin, les patientes ont démontré un taux d’adhésion de 99,1 % aux rappels de rendez-vous par SMS et étaient sur la bonne voie en ce qui concerne la vaccination de leur enfant. Sur les 40 soignant-e-s/mères qui ont assisté à l’atelier, 78 % ont réussi un test à la fin montrant qu’ils avaient les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée sur l’immunisation de leur enfant (une amélioration importante par rapport au taux de réussite de 28 % à la mi-parcours).  
 
Sur les 10 travailleur-euse-s de la santé (1 homme ; 9 femmes) et les trois administrateu-trice-s formés pour utiliser le système, toutes les personnes ont fourni des commentaires positifs sur l’efficacité et la facilité d’utilisation de l’application. Elles ont signalé des gains de temps importants (libérant du temps pour fournir d’autres services aux patient-e-s), ainsi qu’une réduction des erreurs et une meilleure précision des données.  
 
« Lorsque nous faisons nos rapports, nous pouvons facilement détecter s’il y a des patient-e-s que nous avons manqués ou des enfants qui doivent être vaccinés, puis nous pouvons facilement faire un suivi », a déclaré Mahad Ashkir, une infirmière travaillant à la clinique de santé Kalkaal. « Le fait d’avoir plus de mères à la clinique pour vacciner leurs enfants m’a également donné l’occasion d’accroître leur connaissance de la vaccination, notamment des effets secondaires possibles et de la nutrition. » 
 
L’innovation a eu un impact sur la capacité de Zahra à répondre aux besoins de ses enfants, en particulier de sa plus jeune fille, née un mois avant que Zahra ne participe à l’atelier d’OGOW, et qui a été intégré au système des rappels par SMS. Au moment où sa fille avait huit mois, elle avait assisté à temps aux neuf rendez-vous de soins de santé et avait prévu deux rendez-vous supplémentaires pour compléter le calendrier de vaccination de sa fille. 
 
« Avant l’application d’OGOW, je ne connaissais pas les calendriers de vaccination de mes enfants et les raisons pour lesquelles ils devaient se faire vacciner », a déclaré Zahra. « Maintenant, je reçois des SMS de rappel concernant les rendez-vous de vaccination de mes enfants, ce qui est utile parce que maintenant je sais pourquoi ils ont besoin de la vaccination, et je peux planifier à l’avance et m’assurer de nous rendre à la clinique lorsque c’est nécessaire. » 
 
Au cours de la mise à l’essai, Zahra a rapporté à OGOW que ses enfants lisaient ses rappels SMS pour elle, car elle n’était pas en mesure de lire. Par conséquent, OGOW a modifié l’innovation pour inclure des rappels de messages vocaux par SMS afin d’améliorer l’accès aux soignant-e-s analphabètes. 
 
« L’équipe de santé d’OGOW m’a dit qu’elle prévoyait envoyer des rappels audios à ma famille, et cela m’aiderait énormément parce que je pourrais alors écouter les rappels moi-même. » 
 
Compte tenu du succès de l’innovation, OGOW prévoit de l’étendre à divers districts sanitaires en Somalie. En avril 2022, huit nouvelles installations ont été identifiées pour la participation. 
 
*Le nom a été modifié pour protéger l’identité de la personne. 

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