« Ne laisser personne de côté » : Renforcer le pouvoir des personnes atteintes d’albinisme, particulièrement des femmes et des adolescentes dans les régions rurales de la Sierra Leone

  • Objectif de développement durable :5 - Égalité entre les sexes
  • Marqueurs relatifs à l'égalité des genres :Transformateur des relations de genre (GE3)
  • Pays test :Sierra Leone
  • Période d'essai :15 mois
  • Montant :242 910 $

L’Université de Fraser Valley et l’Albinism Royal Foundation ont travaillé sur un projet visant à renforcer le pouvoir des femmes et des filles atteintes d’albinisme, ainsi que des femmes avec des enfants atteints de l’albinisme en Sierra Leone. Ces femmes et ces filles, qui sont marginalisées et stigmatisées, ont été habilitées à devenir des leaders, des modèles et des défenseuses des droits des personnes atteintes d’albinisme et de l’égalité des genres. Le projet a mis l’accent sur le renforcement des compétences des femmes et des filles en matière de plaidoyer et de leadership, de littératie financière, et pour garantir leurs moyens de subsistance. Les expériences de ces femmes et de leurs familles ont été également consignées grâce à l’utilisation d’outils et d’approches participatives comme la méthode photovoix et la narration numérique.

Le fait de pouvoir raconter leurs propres histoires (en incluant tant les réussites que les défis) et de les partager avec les décideuses et décideurs, les fonctionnaires et les leaders communautaires, les organismes chargés de d’application de la loi, les écoles, les travailleuses et travailleurs de la santé, les cheffes et chefs d’entreprise, et d’autres ONG et bailleurs de fonds peut contribuer à l’édification d’un avenir meilleur et plus équitable pour toutes les personnes atteintes d’albinisme.

Vidéo de l'innovateur

< Arrière