Initiative d’autonomisation des sages-femmes par la numérisation active en Nigeria

  • Objectif de développement durable :3 - Bonne santé et bien-être
  • Marqueurs relatifs à l'égalité des genres :Intégrant la dimension de genre (GE2)
  • Pays test :Nigeria
  • Période d'essai :15 mois
  • Montant :250 000 $

L’initiative MADE, un essai de non-infériorité contrôlé randomisé, a été menée dans deux écoles de sages-femmes de l’État de Benue au Nigeria en septembre et octobre 2021. Le but d’un essai de non-infériorité est de prouver l’équivalence en matière d’innovation. Le format numérique du cours sur la recommandation pour intervention essentielle et le transfert sécuritaire (FIRST) du CNIS pour les sages-femmes a été comparé à l’enseignement structuré en petits groupes du même cours.

L’évaluation globale de l’apprentissage numérique et de l’apprentissage en petits groupes a été basée sur six tests modulaires, un post-test complet et un examen clinique objectif structuré (ECOS). La comparaison des performances de l’apprentissage numérique 76.23 (74.4, 78.06) et de l’apprentissage en petits groupes 75.5 (74.06, 76.93) (p = 0,247) a confirmé que l’apprentissage numérique n’était pas inférieur à l’apprentissage structuré en petits groupes.

L’apprentissage numérique et en petits groupes ont tous les deux affiché une augmentation de 20 % par rapport au niveau de référence. La conclusion de l’initiative MADE est que l’apprentissage numérique est un excellent moyen d’accroître les connaissances, la réflexion, les études de cas et l’acquisition de compétences techniques chez les sages-femmes. Le numérique est aussi efficace et nécessite moins de personnel enseignant que l’apprentissage en petits groupes. La conclusion de la non-infériorité pour l’apprentissage numérique peut s’appliquer à d’autres disciplines et devrait être largementtestée dans d’autres programmes d’éducation clinique.

PMO canadienne : Canadian Network for International Surgery
Partenaire(s) local(aux) : The United Republic of Tanzania Ministry of Health, Community Development, Gender, Elders and Children
Région : Afrique
Thème : Santé et nutrition

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