« En ce moment, nous sommes très courageuses. »

World Neighbours Society Canada

Sam et Mary*, un couple de la province de Gourma, au Burkina Faso, avaient du mal à subvenir aux besoins de leur famille. Des années de sécheresse ont exacerbé la pauvreté dans la région, exerçant une pression extrême sur des familles comme la leur. Le couple se querellait presque chaque jour au sujet de leurs dettes, des frais liés à l’école et de leur incapacité à fournir des soins de santé à leurs enfants. 
 
« Souvent, entre ma femme et moi, c’était très difficile. Je sais que c’était dû à la pauvreté », a déclaré Sam. « Il ne nous restait plus aucun crédit à l’école (pour payer les frais scolaires). » 
 
Le Burkina Faso, et la province de Gourma en particulier, a vu nombre de ses habitants tomber dans l’extrême pauvreté au cours des dernières années. La région connaît des sécheresses fréquentes et de plus en plus graves qui déstabilisent la seule saison d’agriculture pluviale de subsistance, qui est à la base des moyens de subsistance de la plupart des habitants. La diminution de la production agricole et de la sécurité alimentaire a entraîné une malnutrition aiguë dépassant les seuils critiques dans de nombreuses régions. 

WorldNeighbours2.JPG (806 KB) 
 
Les femmes de la région sont confrontées aux plus grands obstacles à la génération de revenus. Peu de femmes du Gourma rural sont alphabétisées, et la plupart des femmes âgées de 16 ans et plus n’ont pas d’éducation formelle. L’analphabétisme, l’innumératie et le manque de formation professionnelle signifient que leur inclusion dans les activités génératrices de revenus et leur participation pouvoir décisionnel du ménage sont extrêmement limitées.  
 
Soutenu par le FIT, World Neighbors Canada (WNC) et son partenaire local, l’Association d’Appui à la Promotion du Développement Durable des Communautés (APDC), ont mis à l’essai une solution novatrice visant à renforcer le pouvoir et à accroître la participation pleine et équitable des femmes au sein du ménage et dans le secteur des petits éleveurs. L’innovation a fourni aux femmes les fonds nécessaires pour acheter du bétail (des moutons), ainsi qu’une formation professionnelle sur l’engraissement des animaux, en littératie financière, sur l’esprit d’entreprise et sur la sensibilisation aux questions de genre. Elle a également fourni aux hommes, ainsi qu’aux adolescent-e-s et adolescents, des ateliers de sensibilisation spécifiques à leur âge et à leur genre qui leur ont permis de réfléchir de manière critique aux changements apportés aux notions existantes de relations de pouvoir et de division du travail basées sur le genre, et de reconnaître les avantages potentiels du renforcement du pouvoir économique des femmes.    
 
L’innovation a eu un impact significatif et positif sur les participant-e-s. Les femmes impliquées ont développé une capacité accrue de génération de revenus ; amélioré leurs connaissances et compétences professionnelles ; développé des activités structurées d’engraissement des animaux en tant qu’entreprises informelles et familiales ; obtenu un soutien accru des membres du ménage, en particulier de leurs maris et des autres hommes de la famille, pour les tâches liées aux soins et à l’achat d’animaux ; et ont commencé à s’identifier elles-mêmes comme des contributrices qui méritent un plus grand respect au sein du ménage et de la communauté. Malgré les défis actuels liés à la COVID-19, aux conflits armés, à la sécurité alimentaire et plus encore, les impacts ont été considérables. L’engagement des hommes dans la mise à l’essai de l’innovation a été encouragé par une nouvelle approche de l’engraissement des animaux qui est basée sur la famille. Des relations positives au sein des couples et des familles ont été mises à profit pour promouvoir le partage des connaissances et une participation accrue des femmes aux processus d’achat et de vente d’animaux. 
 
En outre, il a été noté que les séances de sensibilisation à l’égalité des genres ont eu un impact plus important que prévu. Alors que nous avions supposé que les compétences pratiques en formation seraient les plus appréciées des participant-e-s, les séances sur l’égalité des genres ont aussi été grandement appréciées tant par les hommes que les femmes.  

WorldNeighbours3.JPG (768 KB)
 
« Depuis [l’innovation], nos querelles ont beaucoup diminué », a déclaré Sam. « Notre communauté a vu l’impact sur les ménages [des participant-e-s]. Les femmes et leurs maris sont unis. Il y a plus de compréhension au sein des couples. » 
 
L’innovation a également permis aux femmes de la communauté d’établir des liens entre elles qui contribuent à renforcer leur pouvoir. Les participant-e-s se réunissent toutes les deux semaines pour discuter des meilleures pratiques et d’autres sujets de leur choix. Joséphine*, une participante, a déclaré que l’innovation a changé la vie des femmes dans sa communauté. 
 
« Entre nos maris et nous, il y a beaucoup de considération maintenant. Grâce au soutien de [l’innovation], il y a du respect. Ils nous ont encouragés à nous lever et à nous battre pour devenir autonomes. En ce moment, nous sommes très courageuses. » 
 
World Neighbours Canada et son partenaire local, l’APDC, continueront de suivre les progrès des participant-e-s et d’offrir un soutien en fournissant des commentaires et en encourageant un réinvestissement des profits dans l’achat de davantage de bétail. 
 
*Les noms ont été modifiés pour protéger l’identité des participant-e-s. 

< Arrière