L’innovation permet aux enfants des pays du Sud global d’accéder à l’éducation

  
Alors que de nombreux parents canadiens se sont retrouvés aux prises avec l’apprentissage à distance pendant la pandémie, ces mêmes outils contribuent à offrir un avenir prometteur aux enfants vivant dans la pauvreté, en particulier aux filles. 
 
Soutenues par le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT), des organisations canadiennes ont développé des partenariats avec des organisations du Sud global pour mettre à l’essai des solutions novatrices qui font progresser l’égalité des genres, comme l’élargissement de l’accès à l’éducation. Plusieurs de ces innovations consistent à offrir des possibilités d’apprentissage à distance ou mixte dans des régions qui manquent de ressources éducatives ou dans lesquelles les filles ne peuvent pas aller à l’école de façon régulière. 
 
Christina MacIsaac, directrice de l’innovation du FIT, a déclaré que les possibilités d’apprentissage à distance et mixte ont le potentiel de changer la vie d’élèves qui, autrement, auraient des possibilités extrêmement limitées. 

« Ces solutions novatrices ont été mises à l’essai au plus fort de la pandémie mondiale, alors que l’apprentissage à distance et l’apprentissage mixte étaient utilisés dans le monde entier. Mais pour ces communautés, ces technologies flexibles n’ont pas seulement permis la poursuite de l’éducation. Dans de nombreux cas, les élèves ont eu accès à une éducation de qualité pour la première fois, notamment à des informations sur les droits humains, l’égalité des genres, la santé reproductive et d’autres sujets essentiels qui sont incroyablement habilitant. »


Ivania Fiallos Cornejo, enseignante de deuxième année dans une communauté autochtone Miskito de la région de Bosawas au Nicaragua, voyait ses jeunes élèves décrocher les uns après les autres. En raison de l’éloignement de son école, de ses ressources limitées et du manque d’accès à du matériel adapté à la culture et à la langue, les élèves étaient désintéressés. La région de Bosawas au Nicaragua a les pires résultats scolaires du pays. Regroupant principalement des communautés autochtones isolées, les écoles manquent même de fournitures de base comme des manuels scolaires.


En 2020, Change for Children et son partenaire local SIMAS (Servicio de Informacion Mesmericano Sobre Agricultura Sostenible) ont mis à l’essai une solution consistant à fournir des laboratoires d’apprentissage mobiles composés de points d’accès pour l’éducation et l’apprentissage dans les communautés éloignées, aussi appelés RACHEL (Remote Area Community Hotspot for Education and Learning), ainsi que des ordinateurs portables et un système d’alimentation solaire robuste à quatre communautés autochtones Miskito de Bosawas.

Les résultats ont été remarquables. Presque tous les enseignants et enseignantes (98 %) utilisent activement les ressources RACHEL et ont intégré l’éducation sur les Miskitos, le genre, et la santé et les droits sexuels et reproductifs.

La majorité des enseignants et enseignantes sont maintenant en mesure d’enseigner entièrement en langue Miskito grâce à leur accès à une variété de matériel adapté à la langue et à la culture. Les élèves démontrent de l’enthousiasme pour l’école, ils sont davantage sensibilisés aux questions de genre et de santé et droits sexuels et reproductifs, et ils acquièrent des compétences dans l’utilisation des technologies grâce aux laboratoires d’apprentissage mobiles.

« Aujourd’hui, je peux dire avec fierté que nous utilisons la technologie pour mieux développer le contenu et enseigner aux enfants. L’environnement de ma classe est divertissant et les enfants sont excités par cette nouvelle façon d’apprendre. Cela a renforcé notre estime de nous-mêmes en tant que peuples autochtones — nous sommes fiers de qui nous sommes et nous n’abandonnons pas notre culture. »

- Ivania Fiallos Cornejo, enseignante de deuxième année

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Le programme Canada Students Offering Support (SOS) et son partenaire local Semillas de Innovacion para Innovacion y Desarrollo Sostenable (SIDS) ont mis à l’essai une innovation dans laquelle des adolescentes mayas ont été habilitées en tant que mentors à diriger des cercles d’apprentissage en utilisant des ressources d’apprentissage en ligne.

L’innovation visait à améliorer les résultats et la rétention scolaires des jeunes autochtones mayas, en particulier des filles. Elle a également impliqué la communauté plus largement, notamment les parents et les leaders locaux.

Maria*, une jeune Maya du Guatemala, voulait poursuivre ses études, mais elle s’est heurtée à des obstacles culturels et à la résistance de son père, qui pensait que la vie domestique convenait mieux aux femmes.

 

*nom a été changé pour protéger la vie privée

« Mon père avait l’habitude de penser que les hommes peuvent tirer profit de leurs études, mais les femmes pas tant que ça. Il pensait que les filles voulaient juste se marier et abandonner l’école. Après avoir constaté mon engagement envers l’école, il m’a encouragée à continuer à me battre pour mes rêves et mes études. J’ai parlé à mes frères et à mes parents de ce que j’ai appris à l’atelier sur l’égalité des genres, à savoir que les hommes et les femmes ont les mêmes droits. »

- Maria, Jeune Maya

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Wilbert Kihembo, un étudiant muet atteint de paralysie cérébrale, s’est découvert d’incroyables aptitudes pour l’informatique lorsqu’il a participé à une innovation en matière d’apprentissage en ligne proposée par la Embrace International Foundation et le Kyaninga Child Development Center.

Le centre a offert des possibilités d’apprentissage en ligne aux enfants en Ouganda, en mettant l’accent sur les filles et les enfants en situation de handicap.

Jusqu’à présent, l’innovation a donné des résultats incroyables, en particulier pour les enfants en situation de handicap qui ont maintenant des moyens d’apprendre et de communiquer grâce à la technologie.

Wilbert a ensuite été embauché par Embrace et développe désormais des applications pour les élèves en situation de handicap.

« Les possibilités d’apprentissage en ligne peuvent avoir un impact particulièrement important pour les élèves qui peuvent être confrontés à des barrières liées à la culture ou au genre à l’école. Embrace étudie comment les groupes vulnérables, à savoir les filles et les enfants en situation de handicap, peuvent être habilités grâce à l’utilisation d’outils éducatifs numériques. »

Christina MacIsaac, Directirice d’innovation du Fonds pour l’innovation et la transformation

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De plus amples informations et des récits sur les mises à l’essai financées par le FIT et mis en œuvre par des organisations canadiennes collaborant avec des partenaires du Sud sont disponibles sur le site Web du FIT.

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Allison Langridge, spécialiste des communications, Le Fonds pour l’innovation et la transformation

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